728x90

Grand départ des Expéditions OceanoScientific 2023-2030

Share:

Grand départ des Expéditions OceanoScientific 2023-2030

Grand départ des Expéditions OceanoScientific 2023-2030
(Legende photo : Le catamaran Lagoon 570 LOVE THE OCEAN a quitté le Yacht Club de Monaco lors de la cérémonie de Grand Départ de la première des Expéditions OceanoScientific Récifs Coralliens 2023-2030, jeudi 21 décembre un peu après 15h00. Photo Justine Camus - OceanoScientific)


Moment d’émotion jeudi 21 décembre un peu après 15h00, lorsque le Lagoon 570 LOVE THE OCEAN s’est écarté du ponton d’honneur du Yacht Club de Monaco en avant lente, au terme de la cérémonie de Grand Départ de la première des Expéditions OceanoScientific Récifs Coralliens 2023-2030. Si sept années de missions océanographiques à la voile sans émission de CO2 se profilent devant les étraves – soit de 10 000 à plus de 20 000 milles nautiques par an selon les programmes scientifiques officiels auquel l’équipage collaborera – ce sont surtout les six années écoulées qui ont été célébrées à quelques jours de Noël. L’occasion pour Yvan Griboval, à la fois Président de l’association OceanoScientific, skipper du Lagoon 570 et Directeur d’Expéditions de rappeler : “Cette cérémonie, ce départ n’aurait pas été possible sans le précieux et fidèle concours de longue date du Prince Souverain Albert II de Monaco, de Bernard d’Alessandri (Yacht Club de Monaco) et de nos trois mécènes et partenaires désormais historiques : les sociétés Biologique Recherche, Lise Charmel et EXSYMOL Monaco. Sans eux nous ne pourrions pas nous engager dans cette démarche très innovante de préservation et de valorisation des ressources génétiques d’organismes marins des récifs coralliens, alors que plane la menace de la Sixième Extinction, accélérée par l’impact de l’Homme sur la Nature”.

Le 21 décembre, LOVE THE OCEAN a mis le cap sur l’IGY Vieux-Port de Cannes, où il passera le week-end de Noël en attendant que le puissant Mistral s’essouffle et lui libère la voie vers l’Ouest. Encore deux mois de préparation intensive à Port-Saint-Louis-du-Rhône, à La Ciotat, puis à Nice et ce sera – enfin ! – le départ effectif vers les récifs coralliens, probablement jeudi 22 février en début d’après-midi…

Grand départ des Expéditions OceanoScientific 2023-2030
Comme le veut la tradition, Yvan Griboval, skipper du catamaran Lagoon 570 LOVE THE OCEAN a remis ses amarres à Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général et Directeur Général du Yacht Club de Monaco, manifestant ainsi sa volonté de venir les reprendre …fin juin ou début juillet 2024. Photo Cécile d’Estais-Griboval – OceanoScientific






No comments